Accueil du site > Activités > Congrès archéologique > Congrès archéologique

Congrès archéologique

Le Congrès archéologique est l’événement phare de la S.F.A. : la publication de ses actes constituent chaque année un nouveau volume de la grande collection des Congrès archéologique de France.

Tous les ans, vers la fin du printemps et pendant 5 à 6 jours, la Société vient sur place étudier le patrimoine monumental d’un département. Suivant un programme souvent chargé mais toujours passionnant, établi par un comité scientifique composé d’historiens de l’art, d’historiens et de représentants officiels du patrimoine régional et national, chaque congrès est une occasion de contacts sur le terrain et de confrontation des idées entre spécialistes et amateurs. Les autorités locales sont associées à l’événement.


Ces dernières années ont vu l’émergence des congrès thématiques. En 2015, rayonnant autour de Saint-Brieuc, le congrès des Côtes-d’Armor s’est intéressé au patrimoine médiéval du département : sur le thème "Le beau Moyen Age" le congrès a emmené les sociétaires de Dinan à Lamballe, de Saint-Brieuc à Paimpol, à la découverte des plus beaux édifices. En 2016 à Avignon, les sociétaires ont exploré les traces laissées par la papauté dans l’architecture du Comtat Venaissin, des monuments gothiques aux étonnantes églises baroques.
Le congrès 2017 réserve encore de grandes surprises aux congressistes qui partiront à Bourges et dans le Berry à la découverte de monuments de la fin de l’âge gothique à la Renaissance.

Congrès archéologique Cher 2017

Congrès archéologique Vaucluse 2016

Congrès archéologique Côtes-d’Armor 2015

Congrès archéologique Haute-Vienne 2014