Accueil du site > Activités > Conférences > A la croisée des sources : le château de Saumur et son portrait dans ls (...)

A la croisée des sources : le château de Saumur et son portrait dans ls Très Riches Heures du duc de Berry

Visio-conférence par Emmanuel Litoux, le 12 avril à 18h

Les Lundis de la SFA

A la croisée des sources : le château de Saumur et son portrait dans ls Très Riches Heures du duc de Berry

Visio-conférence par Emmanuel Litoux, responsable du pôle Archéologie au sein de la Conservation départementale du Patrimoine de Maine-et-Loire

Visio-conférence gratuite et sur inscription obligatoire

Lundi 12 avril 2021 à 18 h

LES INSCRIPTIONS :

  • - en ligne sur le portail HELLOASSO : cliquer ICI
  • - par courriel à l’adresse frederique@sfa-monuments.fr

    LA PRESENTATION : L’identification du château de Saumur dans le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry ne date que de 1904, le monument étant devenu méconnaissable suite aux travaux des XVIIIe et XIXe siècles. Depuis maintenant plus d’un siècle, les différentes campagnes de restauration ont systématiquement cherché à restituer la silhouette figurée sur la célèbre miniature, dont l’attraction paraît irrésistible. Le château a été restauré « à l’image de son portrait », mais ce portrait fourmillant de détails nous livre-t-il une représentation fidèle du monument ou en donne-t-il une version idéalisée ? La confrontation entre l’étude de l’édifice et les différentes sources qui documentent son histoire architecturale permet aujourd’hui de répondre précisément à cette question.

Pour télécharger la présentation de la visio-conférence "A la croisée des sources : le château de Saumur et son portrait dans les Très Riches Heures du duc de Berry", par Emmanuel Litoux, cliquer ICI (fichier PDF)

Pour revenir au calendrier des visio-conférences, cliquer ICI

haut de page