Accueil du site > Activités > Visites et études de monuments > Églises de Seine-Saint-Denis

Églises de Seine-Saint-Denis

Samedi 9 avril 2016

Sortie de printemps

Alors qu’elle est en train de devenir le "Grand Paris" du XXIe siècle, l’immédiate banlieue nord possède un patrimoine étonnamment méconnu.
Église du Carmel de Saint-Denis (vue intérieure)

Cliquez ICI pour télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription

Date limite d’inscription : lundi 21 mars 2016

Pour sa sortie de printemps, la SFA vous propose la visite de quatre églises du département de Seine-Saint-Denis, aussi originales que spectaculaires, construites depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne.

Suivant un parcours chronologique, le premier édifice visité sera l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Montreuil-sous-Bois qui a été transformée à plusieurs reprises mais dont les parties de la fin du XIIe siècle reconduisent les formules architecturales de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Nous découvrirons ensuite l’église Notre-Dame-des-Vertus d’Aubervilliers, ambitieuse construction de la fin du Moyen Âge, dotée à l’époque classique d’une façade de conception très particulière, à deux portails.

L’après-midi, nous analyserons l’église du Carmel de Saint-Denis. Construite sur les dessins de Richard Mique et assimilée trop rapidement à une copie de la chapelle du couvent de la Reine, à Versailles, c’est un des chefs d’œuvre de l’architecture religieuse française de la fin du XVIIIe siècle.

Notre journée se terminera par la découverte de l’église Notre-Dame-des-Missions d’Epinay-sur-Seine, qui fut élevée pour l’exposition coloniale de 1931 et qui reste un des témoignages les plus significatifs de l’architecture religieuse française du début du XXe siècle.

Retour au calendrier des activités

haut de page