Accueil du site > Activités > Visites et études de monuments > Lausanne et Saint-Maurice-d’Agaune

Lausanne et Saint-Maurice-d’Agaune

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2016

Journées ville d’art

L’art gothique est à l’honneur avec la visite de la cathédrale de Lausanne, son architecture, ses vitraux et sa sculpture monumentale.

Haut-lieu du monachisme occidental dont les fouilles ont mis au jour les bâtiment médiévaux, l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune conserve l’un des trésors d’orfèvrerie les plus riches d’Europe.

Cliquez ICI pour télécharger le bulletin d’inscription

Date limite d’inscription : lundi 26 avril 2016

L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, fondée au début du VIe siècle par Sigismond, futur roi burgonde, sur le tombeau de saint Maurice, est l’un des hauts lieux du monachisme occidental. Outre les vestiges de l’abbatiale et du cloître de l’époque romane, les fouilles a ont mis au jour des structures du haut Moyen Âge qui bénéficient aujourd’hui d’une spectaculaire présentation muséographique. L’abbaye est également célèbre pour son trésor, qui compte de rares pièces d’orfèvrerie médiévale et qui vient d’être réinstallé après avoir été exposé au musée du Louvre en 2014.

La cathédrale de Lausanne, mise en chantier à la fin du XIIe siècle et consacrée en 1275, est l’un des joyaux de l’art gothique européen. Son architecture nous sera présentée sous le double aspect de l’histoire des restaurations – l’emploi de la molasse pose des problèmes particuliers de conservation – et de l’histoire de l’art - on dit d’elle que c’est la plus française des cathédrales suisses. Elle abrite également deux chefs d’œuvre insignes du début du XIIIe siècle : un portail historié qui, comme la cathédrale elle-même, a conservé sa polychromie d’origine et la grande rose du bras sud du transept avec son ensemble de vitraux.

Retour au calendrier des activités

haut de page