Le Panthéon

ACTIVITÉ : samedi 8 février 2020, après-midi

Présentation par Mathieu Lours, chargé de cours en histoire moderne et histoire de l’architecture à l’université de Cergy-Pontoise.

Sortie parisienne

Chef d’œuvre de l’architecte Jacques-Germain Soufflot, le Panthéon est né du souhait de Louis XV d’offrir à la capitale une nouvelle église abbatiale dédiée à Sainte-Geneviève. Lancé en 1757, le projet s’inscrit dans la volonté de l’État de susciter de grands projets architecturaux dans la capitale. Le choix d’un parti nouveau, accomplissant les propositions du classicisme français et ouvrant la voie à l’architecture néoclassique, a conduit à l’édification d’une église en croix grecque, fondée sur l’association des colonnes et d’un système audacieux de voûtement et de contrebutement. Le morceau de bravoure de cette architecture est le dôme, souvent revu par Soufflot, et achevé dans les années 1780 après la mort de l’architecte. En 1791, le monument devient Panthéon national et est transformé pour assumer ce rôle, qu’il garda après avoir changé quatre fois d’affectation au XIXe siècle.

La visite se propose de découvrir l’histoire de cet édifice et des transformations qu’il a connues, tout en analysant les spécificités de sa construction et notamment la structure de son dôme.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Accueil des participants à 14h15 sur le parvis du Panthéon, et départ de la visite à 14h30
- Fin de la visite aux alentours de 17h30

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS

- Bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ICI Date limite d’inscription : lundi 3 février 2020
- Aucune inscription ne sera prise par téléphone
- Tout complément d’information auprès de la SFA, 5 rue Quinault, Paris XVe, T. 01.42.73.08.07 ou par courriel à contact@sfa-monuments.fr

Cliquer ICI pour revenir au calendrier des activités

haut de page