Accueil du site > Activités > Visites et études de monuments > Le domaine royal de Saint-Germain-en-Laye

Le domaine royal de Saint-Germain-en-Laye

Samedi 11 mars 2017

Sortie parisienne

Réputé pour son bon air, son domaine de chasse et ses beaux jardins dominant la Seine, Saint-Germain-en-Laye fut jusqu’à la Révolution l’un des séjours préférés de la famille royale en Ile-de-France.

Pas moins de quatre résidences furent ainsi bâties au fil des siècles. La visite de la S.F.A., centrée sur le grand château Renaissance que nous admirons aujourd’hui dans sa restauration du XIXe siècle, inclura aussi une partie des vestiges du Château-Neuf bâti par Henri IV avec son grand jardin à l’italienne, la terrasse de Le Nôtre et le château du Val, une maison de chasse qu’affectionnait déjà Louis XIII.

Cette journée se déroulera sou la conduite d’Emmanuel Lurin, maître de conférences en histoire de l’art moderne (université Paris-IV), avec la participation d’Etienne Faisant, Bertrand Jestaz et Jacques moulin.

Programme indicatif (sous réserve)
Matin : Le château de François Ier et ses transformations
Après-midi : Le Château-Neuf et son jardin en terrasse ; le Grand Parterre et la terrasse Le Nôtre. Le château du Val (en option)

Cliquer ICI pour télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription (fichier PDF).

Date limite d’inscription : vendredi 3 mars 2017

Renseignements et inscriptions au 01 42 73 08 07 ou par courriel à l’adresse contact@sfa-monuments.fr

Et pour compléter votre visite, rendez-vous sur le site du Musée d’archéologie nationale du château de Saint-Germain-en-Laye en cliquant ICI.

RETOUR AU CALENDRIER DES ACTIVITÉS 2017

haut de page