Accueil du site > Activités > Visites et études de monuments > Le quadrilatère Richelieu de la BnF

Le quadrilatère Richelieu de la BnF

Samedi 12 mars 2016

Sortie parisienne

Après une première campagne de travaux de rénovation, une partie du site historique de la Bibliothèque nationale de France rouvrira à l’automne 2016. La Société française d’archéologie offre à ses sociétaires la primeur d’une visite de la salle Labrouste avant son ouverture au public.

Programme détaillé et bulletin d’inscription à télécharger ici

Le départ du département des livres imprimés et celui des périodiques en 1998 vers le nouveau site de Tolbiac (bâtiment François-Mitterrand) fournit une occasion unique de procéder à la réhabilitation totale du quadrilatère Richelieu où la Bibliothèque Nationale est installée depuis 1721.

La décision est prise en 2006 de rénover entièrement le quadrilatère destiné à abriter, outre les collections spécialisées de la BnF (départements des arts du spectacle, cartes et plans, estampes et photographie, manuscrits, monnaies, médailles et antiques et de la musique), les collections de l’INHA (bibliothèque d’art et d’archéologie, bibliothèque centrale des musées nationaux et une partie de la bibliothèque de l’école des Beaux-Arts) et de la bibliothèque de l’Ecole des Chartes.

Le projet de rénovation implique de nombreux partenaires. Le Ministère de la Culture auquel est associé le Ministère de l’Education nationale en assume la maîtrise d’ouvrage. L’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture) est mandaté pour piloter l’opération. L’agence Bruno Gaudin a été sélectionnée en juillet 2007 pour mener la rénovation. L’architecte en chef des Monuments Historiques, Jean-François Lagneau intervient pour les parties classées et inscrites du quadrilatère.

Les travaux après des phases d’études et de préparation ont commencé en 2011. Le chantier se déroule en deux phases jusqu’en 2019. La première phase devrait aboutir, à l’automne 2016, à l’ouverture de la partie des bâtiments située le long de la rue de Richelieu.
C’est cette partie rénovée, fermée au public depuis 2010, qui sera proposée à la visite, le samedi 12 mars, en particulier la grande salle de lecture d’Henri Labrouste et la salle de lecture du département des Manuscrits.

Bruno Gaudin exposera devant les sociétaires le projet d’ensemble de la rénovation du quadrilatère et les guidera dans le bâtiment, Jean-François Lagneau présentera notamment la salle Labrouste, un des joyaux du quadrilatère. La SFA aura ainsi accès en avant première à la mise en valeur du quadrilatère Richelieu, site qui n’avait jamais fait l’objet d’une campagne de travaux aussi complète depuis l’installation de la Bibliothèque au XVIIIe siècle.

Retour au calendrier des activités

haut de page