Accueil du site > Activités > Visites et études de monuments > Visite au Palais-Royal : REPROGRAMMÉE

Visite au Palais-Royal : REPROGRAMMÉE

Samedi 13 février 2016

Sortie parisienne

La visite du Palais-Royal, initialement programmée le 21 novembre 2015 et annulée en raison des attentats parisiens, est reprogrammée le samedi 13 février 2016.
Les personnes inscrites le 21 novembre sont prioritaires pour cette prochaine visite, sous réserve de leur confirmation auprès de Frédérique Bon, au 01 42 73 08 07 ou à l’adresse frederique@sfa-monuments.fr.

Nous vous remercions pour votre compréhension

La S.F.A vous convie à une visite exceptionnelle du Palais-Royal, avec un accès unique et privilégié des salons du Conseil d’État et du Conseil constitutionnel ordinairement fermés au public.

La présentation historique et architecturale du complexe du Palais-Royal sera faite par Christophe Bottineau, architecte en chef des Monuments historiques qui mènera également la visite du Conseil constitutionnel. La visite du Conseil d’État se fera sous la conduite exceptionnelle de Marc Sanson, conseiller d’État.

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, l’accès à cette visite sera réservée aux 100 premiers inscrits.

Au nord du Louvre, le Palais-Royal, associant palais, jardin, galeries et théâtre, constitue un ensemble de premier intérêt au plan historique et architectural. Construit par Richelieu (1628), donné en apanage à Monsieur, frère cadet de Louis XIV, l’ancien Palais-Cardinal devint la résidence de son fils, le Régent. Le futur Philippe-Égalité y fait mener par l’architecte Victor Louis (1731-1800) une opération immobilière ambitieuse. Le jardin est encadré de façades harmonisées et de galeries accueillant cafés, restaurants et salons de jeu. Restitué aux Orléans en 1814, mis à disposition du roi Jérôme et de son fils le Prince Napoléon sous le Second Empire, le Palais-Royal accueille, depuis 1875, le Conseil d’État, que vinrent rejoindre, en 1959, le Conseil constitutionnel et le ministère des Affaires culturelles.

Dans sa première partie, la visite mettra l’accent sur l’organisation générale du complexe et sur les axes de la restauration monumentale en cours. Un accès exceptionnel sera ensuite proposé aux salons des grands organes de contrôle de l’État, pour deux présentations commentées des distributions intérieures et des décors de leurs espaces fonctionnels et d’apparat.

Pour connaître le programme détaillé de la journée, les conditions de participation et télécharger le bulletin d’inscription, cliquez ICI

Pour tout renseignement : 01 42 73 08 07

Retour au calendrier des activités

haut de page