Monuments du Cher

SOUSCRIPTION jusqu’au 30 septembre 2019

Souscription ouverte jusqu’au 30 septembre 2019 Parution en octobre 2019

SOUSCRIPTION jusqu’au 30 septembre 2019

Société Française d’Archéologie
Bulletin de souscription à télécharger en cliquant ICI

Congrès Archéologique de France
176e session, 2017

Monuments du Cher

Gothique flamboyant et Renaissance en Berry

coordination scientifique : Étienne Hamon

500 pages, environ 400 illustrations en noir et blanc et en couleur
Paris, 2019, volume broché 22 x 27 cm
ISBN : 978-2-901837-81-7

Jusqu’au 30 septembre 2019 : 50 € port compris (55 € en librairie après souscription)

Au fascinant dossier de l’art français de la fin de l’âge gothique et des débuts de la Renaissance, qui au fil d’expositions et de publications se dévoile depuis peu au public, la SFA vient d’ajouter une pièce majeure avec les actes du 176e Congrès archéologique de France tenu en 2017 : le Berry. Sur les traces du duc Jean de Berry, de l’argentier du roi Jacques Coeur et des bâtisseurs les plus ordinaires comme les plus fastueux, et à la découverte d’artistes virtuoses dans tous les domaines, cet ouvrage permet de prendre la mesure de la vitalité artistique sans précédent que la ville de Bourges et ses environs ont connue entre le XIVe et le XVIe siècle, et de la richesse du patrimoine qu’ils nous ont légué.

Articulé autour d’une somptueuse cathédrale dont les embellissements ininterrompus illustrent toutes les déclinaisons de l’art flamboyant et de la Renaissance, le parcours nourri des plus récentes découvertes historiques et archéologiques donne la parole aux meilleurs spécialistes. Il nous fait découvrir, dans toute leur diversité, des ensembles urbains, des maisons, des hôtels, des châteaux, des églises, des établissements monastiques et hospitaliers, etc. Ces notices de référence, richement illustrées de documents inédits, sont précédées d’une mise en perspective introductive et accompagnées de contributions thématiques sur les artistes et leurs commanditaires, sur les maisons en pan de bois, sur le vitrail, etc. Au total, ces 25 contributions forment un ouvrage essentiel pour comprendre, cinq cents ans après la mort de Léonard de Vinci, les racines et les ramifications de l’un des plus brillants épisodes de l’histoire artistique de notre pays.

haut de page