Accueil du site > Activités > Le choix de la S.F.A.

Le choix de la S.F.A.

Colloques, journées d’études, expositions ou simples idées de visites : retrouvez ici les conseils de la S.F.A.

La figure martinienne. Essor et renaissances, de l’Antiquité tardive à nos jours.

Colloque international qui aura lieu à Tours du 12 au 15 octobre 2016.

JPEG - 114.9 ko

Ce colloque est organisé dans le cadre de la célébration nationale du 1700e anniversaire de la naissance de saint Martin de tours.
Comité d’organisation : Robert Beck, Christine Bousquet, Bruno Judic, CeTHiS(Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources EA 6298) et Elisabeth Lorans, CITERES-LAT (UMR 7324)

Contact : cethis@univ-tours.fr
Plus d’informations sur le site du CeTHiS en cliquant ICI
Programme à télécharger ici (PDF)

L’escalier en Europe (1450-1800) Formes, fonctions, décors

Colloque international organisé par Alexandre Gady les 9, 10 & 11 juin 2016 à l’INHA, Grand Auditorium, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

JPEG - 157.4 ko

Depuis la Renaissance (Krista de Jonge, Stephan Hoppe, Renate Leggatt-Hofer, Alexandre Gady, etc.) jusqu’aux Temps modernes (Basile Baudez, Gordon Higott, Richard Biegel, etc.), des présentations thématiques s’articuleront avec des études de cas (« Ecouen. Un château d’escaliers », « Du bon usage du vide central. Les escaliers de Versailles », « Des marches qui ne portent nulle part. Le grand escalier de Juvarra au palais royal inachevé de Rivoli »). Pas à pas, cage, noyau, limon, mur d’échiffre, crémaillère, giron et formule de Blondel n’auront plus de secrets pour vous…
Contact : Elinor Myara Kelif
Programme à télécharger ici (PDF)

Un musée révolutionnaire. Le musée des monuments français d’Alexandre Lenoir

Exposition au musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016

PNG - 317.4 ko

Le musée des Monuments français, fondé par Alexandre Lenoir en 1795, fut le deuxième musée national après le musée du Louvre en 1793. Il a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la redécouverte et de l’appréciation du patrimoine français. Visiter la page de l’exposition sur le site du musée du Louvre

L’église de Germiny-des-Prés

Journées d’études les 10 et 11 juin 2016
Sous la direction de Christian SAPIN

JPEG - 623.8 ko

Classée Monument historique sur la première liste de 1840, l’église de Germigny a fait l’objet d’importantes restaurations vers 1866-1871 par l’architecte des MH Juste Lisch et de fouilles par sondages faites en 1930.
Depuis quelques années, plusieurs travaux universitaires ont porté sur ses sources textuelles, son degré d’authenticité et sur la signification de son décor, en particulier de sa mosaïque.
Ces nouvelles recherches donnent, aujourd’hui, l’occasion de refaire le point sur l’avancée des connaissances sur un édifice exceptionnel dans le paysage monumental et sur son constructeur Théodulf (v. 760-821), abbé de Saint-Benoit-sur-Loire et évêque d’Orléans.
Ces journées sont réalisées par le Centre d’études médiévales Saint-Germain d’Auxerre et la Drac Centre-Val de Loire, en partenariat avec le FNRS et l’UCL de Louvain-la-Neuve (Belgique).
Télécharger le programme détaillé
Télécharger le bulletin d’inscription

haut de page