Accueil du site > Activités > Visites et études de monuments > St-Leu-d’Esserent et St-Germer-de-Fly

St-Leu-d’Esserent et St-Germer-de-Fly

Samedi 8 octobre 2016

Deux spécialistes des débuts de l’architecture gothique, Philippe Plagnieux (Université de Paris I) et Delphine Hancquiez (Université d’Artois) emmèneront les sociétaires à la découverte de deux grandes églises, l’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly et la prieurale clunysienne de Saint-Leu-d’Esserent, témoins de la diversité des expériences qui ont nourri la création monumentale entre Ile-de-France et Picardie aux XIIe et XIIIe siècles.

Sortie d’automne

La connaissance des débuts de l’architecture gothique a été profondément renouvelée au cours des dernières décennies. En 1985, Jacques Henriet a fait valoir dans une étude substantielle le rôle joué par l’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly aux origines du nouvel art de bâtir (« Un édifice de la première génération gothique : Saint-Germer-de-Fly », Bulletin monumental, 1985, p. 93-142). Depuis lors, l’intérêt s’est porté sur divers autres grands chantiers, dont celui de Saint-Leu d’Esserent, monument majeur de la seconde génération, témoin d’une rapide maturation de la réflexion des architectes d’Île-de-France sur les problèmes de structure et de style (Hanquiez, Delphine, et Petit, Anthony, Saint-Leu d’Esserent et l’implantation monastique dans la basse vallée de l’Oise, Amiens, Université de Picardie - Jules Verne, coll. Histoire médiévale et Archéologie, 2012).

Cette journée se déroulera sous la conduite de Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Paris I – Panthéon Sorbonne / École nationale des Chartes, et de Delphine Hanquiez, maître de conférence en histoire de l’art médiéval à l’Université d’Artois.

Cliquer ICI pour télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription

Renseignements et inscriptions au 01 42 73 08 07 ou par courriel à l’adresse contact@sfa-monuments.fr

JPEG - 2.2 Mo
Saint-Leu-d’Esserent
Vue du chevet. Source Wikimedia, cliché P. Poschadel
JPEG - 1.4 Mo
Saint-Leu-d’Esserent
Abside, parties hautes. Source Wikimedia, cliché P. Poschadel
JPEG - 3.1 Mo
Saint-Germer-de-Fly
Source Wikimedia, cliché François Goglins
JPEG - 2.2 Mo
Saint-Germer-de-Fly
Vue partielle de la nef. Source Wikimedia, cliché Chatsam

Retour au calendrier des activités

haut de page