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Supplément BM Archéologie du son

Les dispositifs de pots acoustiques dans les édifices anciens

Les églises médiévales et modernes conservent parfois dans leurs murs ou dans leurs voûtes des poteries noyées dans la maçonnerie dont seul affleure le col, ouvert sur l’espace intérieur du bâtiment. L’usage de ces poteries architecturales, souvent méconnu, a été parfois mal interprété. Il s’agit en fait de dispositifs de correction acoustique destinés à améliorer la perception de la voix parlée et chantée, non seulement dans les lieux de culte mais dans certains bâtiments civils. Pour les érudits qui en découvrirent l’existence au XIXe siècle, la raison d’être de ces pots a constitué une énigme. Depuis lors, nombre d’entre eux ont disparu à l’occasion de travaux de ravalement ou de restauration, faute d’être perçus comme des vestiges dignes d’intérêt. Cet ouvrage propose un bilan de nos connaissances actuelles et un certain nombre de pistes de recherche. Il est le fruit d’un travail interdisciplinaire mené depuis plusieurs années entre historiens, archéologues, linguistes et acousticiens. Les indications fournies par les textes anciens et les observations résultant de l’étude matérielle des poteries ont ainsi pu être confrontées à des mesures de fréquence, afin de mieux comprendre le phénomène physique et, par là même, mieux apprécier l’effet acoustique des poteries insérées dans les maçonneries de certains édifices. Au-delà de la redécouverte d’une pratique disparue de la mémoire collective depuis deux siècles, c’est la conservation de ces dispositifs qui est en jeu. Textes de A. Boato, G. Boto, P. Carvalho, C. Delomier, V. Desarnaulds, E. Dupuy, C. Ferron, J.-M. Fontaine, S. Grégoire, M. Jurkovic, A. Kottmann, J. Laumonier, S. Moreau, É. Palazzo, B. Palazzo-Bertholon, L. Philippon, J.-D. Polack, D. Prigent, R. Rebeix, Chr. Sapin, T. Turkovic, J.-Chr. Valière.

Avant-propos, par Bénédicte Palazzo-Bertholon et Jean-Christophe Valière

Première partie : Sources et historiographie

- Introduction, par Bénédicte Palazzo-Bertholon

- L’historiographie des XIXe et XXe siècles, par Bénédicte Palazzo-Bertholon

- Les sources médiévales et modernes, par Bénédicte Palazzo-Bertholon

- L’acoustique architecturale. Théorie et pratique, par Pauline Carvalho et Jean-Christophe Valière

Deuxième partie : Approches croisées

- Introduction, par Bénédicte Palazzo-Bertholon

- La filiation entre les echea antiques et les pots acoustiques médiévaux, par Bénédicte Palazzo-Bertholon, Pauline Carvalho et Jean-Christophe Valière

- La dimension sonore de la liturgie dans l’Antiquité chrétienne et au Moyen Âge, par Éric Palazzo

- Pour une lecture symbolique des pots acoustiques, par Bénédicte Palazzo-Bertholon

- Résonner, réfléchir/réflexion, retentir/retentissement, écho. Approche diachronique, par Corinne Ferron et Estèle Dupuy

- Introduction aux principes de l’acoustique des salles, par Jean-Dominique Polack

Troisième partie : Études archéologiques

- Introduction, par Bénédicte Palazzo-Bertholon

- Pour un recensement des églises et des pots acoustiques. État de la question, par Bénédicte Palazzo-Bertholon, Jean-Christophe Valière, Anna Boato, Victor Desarnaulds, Miljenko Jurkovic, Aline Kottmann et Tin Turkovic

- Quelques études de cas en France : 1. L’église Saint-Martin d’Angers, par Daniel Prigent 2. L’ancienne abbatiale de Montivilliers (Seine-Maritime), par Pauline Carvalho 3. L’église de la Madeleine du Villars (Saône-et-Loire), par Christian Sapin 4. L’église priorale de Pommiers-en-Forez (Loire), par Chantal Delomier 5. L’ancienne église abbatiale de Baumes-les-Messieurs (Jura), par Marie-Laure Bassi et Sébastien Bully

- Le paysage européen : 1. L’Italie : le cas de Gênes, par Anna Boato 2. La Suisse : essai d’inventaire, par Victor Desarnaulds 3. L’Allemagne : état de la recherche, par Aline Kottmann 4. La Croatie médiévale : état des lieux, par Miljenko Jurković et Tin Turković 5. L’Espagne : premières approches, par Gerardo Boto

Quatrième partie : Archéométrie et acoustique

- Introduction, par Jean-Christophe Valière

- Proposition d’une méthode de mesure archéométrique. A. Approche théorique, par Janick Laumonier, Solenn Moreau et Jean-Christophe Valière B. Mise en place expérimentale, par Solenn Moreau, Laurent Philippon, Romain Rebeix et Jean-Christophe Valière

- Mesure des fréquences acoustiques des pots : A. La constitution d’un corpus archéologique, par Sylvain Grégoire, Bénédicte Palazzo-Bertholon, Romain Rebeix, et Jean-Christophe Valière B. Analyse des résultats, par Jean-Christophe Valière
- Trois études de cas : A. Reproduction en laboratoire et étude in situ du dispositif des églises de Syens et de Villette (Suisse), par Victor Desarnaulds B. L’exemple de Ploaré-Douarnenez (France), par Jean-Marc Fontaine et Jean-Christophe Valière

- Synthèse et interprétation

- Perspectives d’étude, par Bénédicte Palazzo-Bertholon et Jean-Christophe Valière

Glossaire
Bibliographie
Index
Table des auteurs
Table des matières
Résumés

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