Accueil du site > Activités > Visites et études de monuments > Voyage dans le Val d’Aoste

Voyage dans le Val d’Aoste

Du jeudi 10 au mardi 15 septembre 2015

Voyage d’étude à l’étranger

Pour 2015, le voyage d’études de la SFA vous emmène à la découverte du Val d’Aoste et de ses superbes édifices romans.



Sous la conduite de Jean Mesqui et Éliane Vergnolle, avec la collaboration de Martine Jullian et de conservateurs, historiens de l’art et archéologues du Val d’Aoste et du Piémont (Sandra Barberi, Roberta Bordon, et Nathalie Dufour, Gaetano De Gattis, Paolo Papone, Daniela Platania, Renato Perinetti, Gabriele Sartorio, Viviana Vallet.

Situé au débouché méridional des cols du Petit et du Grand Saint-Bernard, le Val d’Aoste a de tout temps été un trait d’union entre le nord des Alpes et l’Italie. Les monuments antiques conservés dans la région pont-aqueduc de Pondel et, surtout, à Aoste même (arc d’Auguste, théâtre, forum, crypto-portique, église paléochrétienne de Saint-Laurent), attestent l’importance de la vallée à l’époque romaine.

La cathédrale et l’église Saint-Ours, qui comptent parmi les constructions les plus significatives du « premier art roman », conservent de rares vestiges de peintures du début du XIe siècle ainsi qu’un important trésor – sans oublier le cloître sculpté de Saint-Ours. Quoique plus modestes, les églises de Saint-Vincent, Arnad, Gignod, Gressan et Villeneuve, témoignent de l’intense activité constructive de la vallée au Moyen Âge.

Ce sont cependant les châteaux qui ont fait la célébrité de la vallée par la beauté de leur site autant que par leur architecture. Certains sont en ruines, comme le château de Cly (commune de Saint-Denis), mais d’autres ont conservé d’importants aménagements intérieurs, notamment de cycles de peintures murales de la fin du Moyen Âge, comme Issogne, Fénis, Verrès. Nous visiterons également les châteaux de Sarriod-de-la-Tour (commune de Saint-Pierre), Introd et Sarre, en laissant malheureusement de côté des sites trop difficiles d’accès.

Pour connaître le programme détaillé du voyage, les conditions de participation et télécharger le bulletin d’inscription, cliquez sur le document :

PDF - 1.1 Mo

Pour tout renseignement : 01 42 73 08 07
Retour au calendrier des activités

haut de page