ChateauConnaitre le patrioine pour le sauvegarder

Accueil du site > Activités > Conférences > L’église idéale dans les dernières décennies de l’Ancien Régime : entre (...)

L’église idéale dans les dernières décennies de l’Ancien Régime : entre Réforme catholique et église des Lumières

Visio-conférence par Mathieu Lours, le 17 mai à 18h

Les Lundis de la SFA

L’église idéale dans les dernières décennies de l’Ancien Régime
Entre Réforme catholique et église des Lumières

Visio-conférence par Mathieu Lours, chargé de cours en histoire moderne et histoire de l’architecture à l’université de Cergy-Pontoise

Visio-conférence gratuite et sur inscription obligatoire

Lundi 17 mai 2021 à 18 h

LES INSCRIPTIONS :

La seconde moitié du XVIIIe siècle constitue un moment-clef de l’architecture religieuse en France. S’inscrivant dans la révolution néoclassique, les édifices sacrés doivent désormais associer le beau et le sublime et relever d’une écriture antique liée à l’idée de nature. Les propositions d’églises idéales, en lien avec les contraintes programmatiques, sont de plus en plus nombreuses chez les architectes à partir des années 1750, alors que l’État et l’Église engagent de nouveaux chantiers. Ces édifices, souvent restés à l’état de plans ou de projets, permettent de mettre en évidence deux logiques croisées : l’église de la fin de l’Ancien régime marque à la fois l’accomplissement de la réforme catholique à la française, exaltant les racines antiques des églises des Gaules et le modèle basilical, et l’entrée dans la pensée d’une architecture conceptuelle. L’église des Lumières apparaît ainsi comme un édifice en tension dont témoignent tant les réalisations des dernières décennies de l’Ancien régime que les propositions faites par Boullée, Ledoux et tant d’autres architectes.

Pour télécharger la présentation de la visio-conférence "L’église idéale dans la théorie architecturale au Siècle des Lumières", par Mathieu Lours, cliquer ICI (fichier PDF)

Pour revenir au calendrier des visio-conférences, cliquer ICI

haut de page